Eau turquoise à Campomoro en corse du sud

Les sentiers du domaine de la Tour de Campomoro

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Campomoro, cette immense baie est aussi célèbre que merveilleuse. Ciel, sable, mer, tour, roche se partagent un horizon qui semble infini.

Campomoro en corse du sud

Balade à Campomoro Senetosa près de Propriano

Terre de contrastes, le site classé Natura 2000 de Campomoro-Senetosa offre un cadre idyllique pour qui veut randonnée. En effet, les chemins balisés sillonnent une nature authentique mais aussi des paysages apaisants, entre mer, maquis et roches aux formes fantastiques. De même C’est un havre de paix et vous aurez une tranquillité absolue. L’endroit est propice à la rêverie.

Comptez 15 minutes depuis le village de pêcheur pour rejoindre le début des sentiers. En effet, en bas de la tour de Campomoro plusieurs possibilités s’offrent à vous. En prenant à droite, vers l’intérieur, grimpez vers une vue époustouflante.

Premièrement, empruntez le sentier d’interprétation pour accéder à la tour.

Une dizaine de panneaux commente ce parcours à l’aide d’un personnage imaginaire “Anto u Torregiani”. Il vous accompagne de manière figurative vers un lieu magique.

De plus, sur ce chemin, l’ambiance est sauvage, odorant et aussi authentique : genévrier, myrte, lentiques, criques aux eaux translucides…on est dans le sud !

En conclusion, ne manquez pas cette tour ! Sans oublier de voir en contrebas cette succession de rochers aux formes originales. Surtout, ce qui frappe ici, c’est la force des contrastes, l’alternance de granites différents qui rythme les paysages.

Sentier de la Tour de Campomoro
Sentier du littoral de Campomoro à Senetosa en corse du sud

Boucle d'I Pozzi 1h30

Départ du panneau d’entrée du site : Bassa Torra

Empruntez le sentier littoral à travers les pelouses, les bosquets de myrtes et de genévriers….Traversez le maquis, franchir la passerelle de bois et à la patte d’oie prendre direction I Pozzi sur la gauche. Passez la fontaine et contournez l’aire de battage de blé, pour prendre le chemin du retour direction Campomoro suivant les courbes de niveau.

Retrouvez toutes les informations sur le site du syndicat elisa

Boucle de Canuseddu 2h45

Départ du panneau d’entrée du site : Bassa Torra

suivre le sentier littoral jusqu’à la plaine de Canuseddu et prendre à gauche, passer la plaine et arriver jusqu’au mur en pierre sèches, ne pas traverser le mur et suivre le sentier qui le longe en partie, direction boucle de Canuseddu pour remonter le ruisseau.

Retrouvez toutes les informations sur le site du  syndicat Elisa

Boucle de Manna Mulina 5h

Départ du panneau d’entrée du site : Bassa Torra

suivre le sentier littoral jusqu’à la Cala d’Aguglia (ou d’Acudda), compter 2 h 30…

Ne pas sortir sur la plage, rester sur le sentier qui s’élève sur la gauche du ruisseau que vous traversez plus loin, à la patte d’oie prendre à gauche direction Manna Mulina. Il remonte ensuite dans le maquis jusqu’à un mur qu’il faut longer sans le franchir. Le plateau de Manna Mulina s’annonce et le mur passé, on découvre une superbe vue sur la côte et au loin la tour de Senetosa.

Retrouvez toutes les informations sur le site du syndicat Elisa