Ruelle Sartène Pitraghju vieille ville

Flânez dans les ruelles de Sartène

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Bienvenue à Sartène : flânez dans son quartier médiéval, ses petites ruelles pavées et étroites, son patrimoine historique, sa place animée… et découvrez cette ville qui a su garder son charme d’autrefois. C’est le lieu idéal pour visiter un village authentique corse.

La plus corse des villes corses

Ville au riche passé historique et au patrimoine culturel important, Sartène regorge de petits recoins cachés dans ses ruelles pittoresques. C’est une bonne raison pour vous attarder sur son architecture, ses monuments, sa place et ses trésors ! Vous verrez que ce n’est pas pour rien que Prosper Mérimée l’a surnommée « La plus corse des villes corses».

A voir avant d’aller dans la vieille ville, l’église Sainte Marie sur la Place Porta. Vous y verrez notamment la croix et la chaîne du pénitent lors de la procession du Vendredi Saint, “U Catenacciu“. Cette tradition religieuse est très connue en Corse.

Sartène village authentique corse
Ruelle Sartène Pitraghju vieille ville
Eglise Sainte Marie Sartène patrimoine authentique corse
Blason Sartène Place Porta corse du sud
Echauguette : monument historique Sartène corse du sud
Place Porta à Sartène en corse du sud

Prenez le temps

Avant de pénétrer dans le cœur du quartier historique et médiéval, arrêtez-vous sur la place Porta, c’est le lieu idéal pour prendre un verre dans un des nombreux cafés qui la borde. Aujourd’hui cette place, que les habitants appellent toujours Place Porta, accueille le marché en plein air, hiver comme été, tous les samedis matins. Les producteurs y partagent leur amour pour leur terre, et en sont les ambassadeurs à travers les produits du terroir corse dans le respect de la saisonnalité.

Cette place a été rebaptisée place de la libération, après une visite du Général de Gaulle à la fin de la seconde guerre mondiale, est aussi chargée d’histoire. Dominée par le palais des gouverneurs génois (actuel Hôtel de Ville) « la Porta », ancien pont levis, est l’accès aux ruelles pavés de sa vieille ville.

D’autres ruelles typiques sont à voir à Sartène. Au gré de votre flânerie, vous pourrez apercevoir un ancien four à pain, diverses petites places, la rue des voûtes… mais surtout l’échauguette.

L'échauguette

L’échauguette est édifiée à la fin du 16e siècle. Elle est le seul élément du bastion de défense constitué par le quartier du Pitrghju.  En effet, elle permit de donner l’alerte, en 1583, lorsque les barbaresques d’Alger donnèrent l’assaut à la ville, s’en emparèrent et emmenèrent plus de 400 hommes en esclavage.

C’est une petite construction d’angle,  avec une ouverture de guet carrée sur trois façades. Une ouverture sur la quatrième façade permet l’accès de plain-pied depuis le jardin de ce qui reste de l’ancien bastion. Aujourd’hui le jardin est la terrasse d’un restaurant. Elle possède également une couverture en dôme, de petit appareil. L’échauguette est en porte à faux sur le mur d’enceinte.

L’échauguette est un monument historique corse.

Echauguette : monument historique Sartène corse du sud