Avant de pénétrer dans le cœur du quartier historique et médiéval, faites une halte sur la Place Porta. C’est l’endroit idéal pour s’attabler à l’un des nombreux cafés qui l’entourent et s’imprégner de l’ambiance locale. Aujourd’hui encore, cette place que les habitants appellent toujours Place Porta, accueille un marché en plein air, chaque samedi matin, été comme hiver. Vous y rencontrerez des producteurs passionnés, véritables ambassadeurs de la Corse, qui partagent avec fierté les saveurs de leur terroir, dans le respect des saisons.
Rebaptisée Place de la Libération après la visite du Général de Gaulle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la place est également un lieu chargé d’histoire. Dominée par le palais des gouverneurs génois, devenu aujourd’hui l’hôtel de ville, elle marque l’entrée dans la vieille ville par « la Porta », ancien pont-levis, donnant accès aux ruelles pavées du centre ancien.
À ne pas manquer, l’église Sainte-Marie, qui domine la place. Elle abrite la croix et la chaîne du pénitent utilisées lors de la célèbre procession du Vendredi Saint, U Catenacciu – un moment fort de la tradition religieuse insulaire, empreint d’émotion et de ferveur.



