Découvrez l’arrière pays du golfe du Valinco et plus particulièrement le village perché d’Arbellara : haut lieu du patrimoine corse où l’histoire corse a laissé son empreinte.
Tout d’abord, quittez le bord de mer et montez dans les terres pour découvrir un des villages perchés du Sartenais Valinco : Arbellara. Situé au cœur du massif de la Rocca, il domine le golfe du Valinco et le port de Propriano. Il se situe à mi chemin entre Sartène et Propriano. Cette commune est frappée par l’aspect cossu et luxueux de son patrimoine. Certaines maisons arborant de belles portes avec des motifs intéressants.
Le territoire de la commune s’étend jusqu’au fleuve du Rizzanese où se trouve le pont génois de Spin’ à Cavaddu (monument historique corse). Il témoigne d’une époque au cours de laquelle un chemin, conduisant de Sartène passait à cet endroit.
Ensuite, vous découvrirez, au gré de votre balade, les tours dotées de meurtrières de granit. Elles vous rappelleront les invasions barbaresques du XVIe siècle. Elles sont par la suite transformées en habitations.
Et enfin, l’intérêt majeur du village d’Arbellara est sa tour carrée. Elle a été édifiée par les notables pour abriter la population, lors des invasions. Une majesté qui témoigne de la rivalité qui opposa deux grandes familles de la Rocca : Les Giustiniami et les Rotily Forcioli. Promenez-vous dans les rues escarpées pour apercevoir ces maisons de granit, ces meurtrières…en bref un village authentique corse.