Domaine Sant'ArmettuDomaine Sant'Armettu
©Domaine Sant'Armettu|Sant'Armettu @CIVC
À L’OMBRE DES MONTAGNES :Les secrets des traditions agro-pastorales corses

Tradition agropastorale

Le Sartenais-Valinco ne se contente pas de séduire par ses paysages spectaculaires : il se révèle à travers les gestes, les traditions et les saveurs qui rythment la vie quotidienne de ses habitants. Entre mer généreuse, montagne protectrice et vallées fertiles, cette région du sud de la Corse incarne un art de vivre ancestral, où chaque produit raconte une histoire, chaque métier perpétue une mémoire.

01

Les trésors de la Méditerranée  

La pêche artisanale en Corse et notamment dans le Valinco, est une pratique fidèle à un savoir-faire respectueux de l’environnement et des ressources marines. Les pêcheurs insulaires adoptent des méthodes traditionnelles de pêche à la ligne, à la traîne ou au filet pour capturer des poissons frais tels que le loup, le thon ou la dorade. Ces produits de méditerranée, vendus directement sur les marchés locaux, sont d’une qualité exceptionnelle et témoignent du lien profond qui unit la mer à ces pêcheurs.

02

Naturellement Corse 

Depuis longtemps, les bergers ont façonné l’Histoire de la Corse à travers leur activité. Avec ces reliefs escarpés et ses paysages diversifiés, l’île est une montagne dans la mer dont les traditions agro pastorales remontent à de nombreux siècles. Au cœur des villages et des vallées, découvrez toute l’authenticité de l’âme corse à travers ses métiers anciens et son art de vivre. L’élevage, principalement caprin et ovin, occupe une place centrale dans l’agriculture insulaire. Le pastoralisme est un véritable mode de vie qui se transmet de génération en génération et auquel nous devons une multitude de spécialités insulaires, telles que le brocciu, la tomme sartenaise, la charcuterie corse et le veau tigré, véritables trésors de saveurs qui témoignent de la richesse gastronomique de l’île.

03

Le goût d’une île 

L’agriculture corse est caractérisée par une variété de cultures adaptées aux micros-climats présents sur l’île. Les oliveraies, qui poussent sur des terrains escarpés, produisent des huiles d’une qualité exceptionnelle, souvent certifiées en AOP (Appellation d’Origine Protégée). De même, la viticulture, particulièrement dans la région du Sartenais, produit des vins corses réputés pour leur caractère unique, et sont aujourd’hui mondialement connus.