Occupé par l’homme, dès la préhistoire, le village de Giuncheto, près de Sartène s’élève à une altitude moyenne d’environ 400 mètres. Il abritait au Moyen-âge un habitat dispersé. Cédés aux Camaldules de Monte-Cristo vers 1412, les bâtiments sont entièrement ruinés par les incessantes attaques barbaresques.
À partir du XVIIe siècle, des habitants prennent l’habitude de venir hiverner avec leurs bêtes dans ce secteur vide. Par la suite, ils reconstruiront le village. Selon la tradition orale, l’apôtre Paul aurait fait construire un monastère et une église avant de poursuivre sa route vers l’Afrique.
Venez découvrir l’église du quartier Saint Antoine et son appareil de granit dédié à Saint Pierre et Saint Paul. En effet, c’est un magnifique belvédère avec une vue sur la vallée de l’Ortolo, berceau de la viticulture en corse.
Enfin, à ne pas manquer : le sentier de randonnée thématique au départ du village. Garez-vous près du cimetière et partez vous balader sur un sentier balisé tout public.