Montagne CorseMontagne Corse
©Montagne Corse
Vers l'Alta Rocca : Terre de montagnes, d'histoire et de culture corse

Vers l’Alta Rocca, les aiguilles de Bavella

Littéralement “haute roche” on la surnomme aussi “terre des seigneurs” car elle a abrité les “sgiò”, ces riches bourgeois ou aristocrates venus se ressourcer sur leurs terres. Ce territoire, d’une beauté saisissante, est un véritable carrefour où nature, histoire et traditions se rencontrent. L’Alta Rocca, recouverte de forêts de chênes et de pins, est parsemée de villages pittoresques accrochés aux flancs des montagnes comme Zonza, Levie, ou encore Quenza. Cette région offre une merveilleuse façon de découvrir la Corse avec ses paysages contrastés et sa forte identité culturelle. C’est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature et un des hauts lieux de la randonnée en Corse.

Les aiguilles de Bavella

Partez de préférence le matin tôt et par temps clair et prenez la route de Sainte Lucie de Tallano et Lévie à partir de l’embranchement d’A Madunina. Vous traverserez ensuite Zonza (son hippodrome est le plus haut d’Europe avec des courses de trot attelé en saison) pour arriver ensuite sur le site de Bavella.

Sur l’aire de repos vous admirerez les aiguilles de Bavella au loin. Fraicheur garantie. Descendez vers Solenzara pour une baignade en rivière.

Un fabuleux site archéologique

Cucuruzzu

Sur votre route faites une halte pour visiter un des nombreux villages typiques corses comme Sainte Lucie de Tallano ou Lévie mais aussi promenez-vous au site archéologique de Cucuruzzu.

Un lieu chargé d’histoire pour découvrir les restes d’un village, des vestiges archéologiques. Le début de la visite se fait par un escalier taillé dans la roche. De là, vous pourrez accéder au château (casteddu di cucuruzzu) qui est une forteresse datant de l’âge de bronze et continuer votre chemin vers cette tour circulaire (Torra) de 8 mètres qui s’offre à vous. Elle servait de défense en cas d’attaque. Ce monument est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le sentier aménagé vous mènera au 2ème site remarquable de Capula. Celui-ci est une fortification médiévale. Vous pourrez y voir une stèle préhistorique, mais aussi les ruines d’u château de Capula. Ouvrez grand vos yeux pour apercevoir la base d’un donjon.

Site merveilleux pour une promenade à faire en famille, à l’ombre des chênes. Les amoureux de la nature et d’histoire seront enchanté

Pause détente ou gourmande

Sur votre chemin ou au retour d’une balade, détendez-vous dans des bains d’eaux chaudes sulfureuses à 37° aux Caldanes et prenez soin de vous. Faites une pause bien-être pendant vos vacances en corse du sud. Vous pouvez également faire une dégustation de vin Sartenais ou déguster des produits locaux dans un restaurant