Les boucles de Senetosa

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Pour vous aventurez sur les boucles de Senetosa, il vous faut d’abord rejoindre le phare.

Au fond du hameau de Tizzano la servitude littorale emprunte la piste sur 3 km (si vous empruntez la piste en voiture respecter les autres usagers et les riverains en roulant au pas jusqu’à l’aire de stationnement de Murta Spana) passer Barcaghju prendre le sentier littoral sur la gauche, direction phare de Senetosa.

Compter encore 1h30 avant d’arriver à Senetosa. Traverser les criques de Murta Spana pour arriver à cala di Tromba. Le sentier s’élève, passer la crête et suivre le sentier qui descend sur Cala Longa, puis traverser la plage de Cala de Tivella, encore 25 mn et vous arrivez au phare de Senetosa devenu refuge.

Il est conseillé de passer une nuit ou deux au refuge pour parcourir ces boucles.
Le refuge Fanali di Senetosa est ouvert tous les jours d’avril à octobre, renseignements au 06 27 77 48 89 ou bien sur la page Facebook (refuge du phare de Senetosa), réservation en ligne Campomoro-Senetosa.corsica.
Vente de boissons au refuge.

Le secteur de Senetosa est riche d’un patrimoine bâti : phare, Tour Génoise, que l’on aime retrouver car on a tous cette impression qu’il a été toujours là. Bergeries, Orii, aires à blé, terrasses et murets en pierre sèches se succèdent tout au long du parcours, sur ces sentiers aux paysages sauvages et préservés.

🕙 Temps de marche : de 1h30 à 3h selon la boucle choisit

2 boucles possibles :

  • Boucle de Truone
  • Boucle de Conca

Boucle de Truone 1h30

Départ du Phare de Senetosa :

Sortir de l’enceinte du phare prendre à gauche, direction Tizzano. À la patte d’oie prendre encore à gauche en direction de la tour de Senetosa et suivre le sentier qui s’élève pour arriver en 20 mn au pied de celle-ci.

Traverser les petites bergeries en ruine et suivre le sentier jusqu’à une dépression (souvent en eau en hiver et au printemps). Prendre à gauche direction le Sentier littoral pour rejoindre le bord de mer.

Prendre à gauche, direction le phare de Senetosa, traverser ensuite la plaine d’immortelle pour arriver à la pointe de Senetosa.

Passer à côté de l’enclos et emprunter le sentier sur la gauche pour arriver à l’entrée du phare.

Retrouvez toutes les informations sur le site du syndicat Elisa

Boucle de Conca 3h00

Départ du Phare de Senetosa :

Sortir de l’enceinte du phare prendre à gauche, direction Tizzano. À la patte d’oie prendre encore à gauche en direction de la Tour de Senetosa et suivre le sentier qui s’élève pour arriver en 20 mn au pied de celle-ci. Traversez les petites bergeries en ruine et suivre le sentier jusqu’à une dépression (souvent en eau en hiver et au printemps).

Contourner-la par la droite en direction de la boucle de Conca. Le sentier monte en lacet au sommet du mont Lori pour rejoindre par la crête à Partusi un magnifique Oriu (abri sous roche),  pour rejoindre ensuite la bergerie restaurée de Conca.

Empruntez à droite vers cala di Conca en passant par une ancienne aire à blé. Arrivez sur la plage, se dirigez vers le fond à gauche pour récupérer le sentier littoral qui part vers Senetosa.

Retrouvez toutes les informations sur le site du  syndicat Elisa