
Incontournables du Sartenais
Situé au Sud ouest de la Corse, son littoral préservé s’étend sur 33 kilomètres de côtes et plages sauvages : de Senetosa à Roccapina en passant par Tizzano et Tradicettu.
Une nature époustouflante dotée d’une curiosité naturelle : un rocher en forme de Lion en granit rose qui assure le spectacle et surveille l’horizon !
Coups de cœur
Un voyage au cœur des origines !
Dans la plaine, les vestiges d’un patrimoine archéologique rare : le site de Cauria, avec la présence de menhirs. Il renferme également un dolmen qui est le mieux conservé de Corse. Les alignements de menhirs attestent d’une occupation humaine préhistorique. Le musée de la préhistoire et d’archéologie de Corse est situé à Sartène, il offre un véritable un éclairage sur les origines de la Corse en mettant en scène de nombreux objets de la préhistoire.




Sartène
Sartène, commune la plus grande de Corse en superficie, est également connue sous le nom de « la plus corse des villes corses » baptisée ainsi par Prosper Merimée.
Ses grandes maisons en granit clair, ses ruelles étroites et pittoresques, son quartier médiéval, son histoire troublée, lui donne un aspect austère et authentique. Sa place nommée “Place Porta”, bordée de cafés, est un lieu de rencontre, d’échanges, c’est le lieu de vie ou tout le monde se croise. Sartène a su conserver son charme intact, à travers ses monuments comme l’échauguette, l’église Ste Marie, l’ancien four à pain…
Les villages authentiques



Une ferveur religieuse
En Corse, la tradition religieuse occupe une place essentielle, et Sartène en est l’un des symboles forts avec la célèbre procession du Vendredi Saint : U Catenacciu, perpétuée chaque semaine Pascale depuis des siècles. Cette cérémonie, profondément ancrée dans la culture insulaire, est la plus impressionnante et la plus suivie de l’île. Elle rassemble des milliers de personnes chaque année aussi bien des fidèles que des touristes.
Le « Catenacciu » parcourt le chemin de croix à travers le village, qui symbolise la montée du Christ au calvaire. La confrérie accompagne le pénitent tout en chantant « Perdono, moi Dio« , un chant de pardon.
D’autres célébrations religieuses sont aussi présentes sur tout le canton pour fêter les Saints : St Antoine de Padoue, Ste Marie …