SollacaroSollacaro
©Sollacaro
SollacaroUne synthèse de l'histoire et l'archéologie en Corse

Sollacaro Calvese

Sollacaro est perché dans la vallée du Taravo, entouré de montagnes verdoyantes. Baladez vous à l’ombre des platanes. Typiquement corse, avec ses maisons de granit accrochées à flanc de colline et ses ruelles étroites, Sollacaro séduit les voyageurs en quête d’authenticité, de panoramas spectaculaires et de culture insulaire. À seulement quelques kilomètres des plages de Porto Pollo ou de Propriano, il offre un parfait équilibre entre nature sauvage et patrimoine préservé. Cette commune est typique, authentique et historique grâce à son célèbre site préhistorique de Filitosa. Un patrimoine corse à ne pas manquer

M'y rendre

Un village corse

entre histoire, nature et patrimoine millénaire

Situé à 450 m d’altitude, Sollacaro surplombe la vallée du Taravo à mi-chemin entre Petreto-Bicchisano et Porto Pollo. Développé à partir du XVème par les seigneurs d’Istria le village présente des tours accompagnées d’un ensemble de maisons basses.

Tout d’abord, arpentez ces ruelles typiques jalonnées de passages voûtés et observez ces belles façades anciennes qui donnent un caractère bien marqué à cet urbanisme.   Ensuite, dans une rue de ce vieux quartier une demeure attirera surement votre attention ” U palazzu”. Construction massive d’un palace à trois étages datant en partie du XVIII° siècle, mais apparemment plus ancienne dans sa base. Partez à la conquête de l’histoire corse.

Mais le village lui-même vaut le détour : son église baroque, ses fontaines anciennes, son cadran solaire, et l’âme de ses habitants fiers de leurs racines en font une escale vivante et chaleureuse.

Enfin, à ne pas manquer : l’Eglise Santa Maria Annunziata qui présente un bel appareil de pierres et de curieuses colonnes encastrées sous un fronton triangulaire. Le clocher, également en pierre, est de forme pyramidale.

Le hameau de Calvese

Situé en contrebas de Sollacaro, le hameau de Calvese sera rattaché à ce dernier en 1853. Les maisons datées pour la plupart du XVIII° siècle ont fière allure. L’une d’entre elles, vraisemblablement une torra, est considérée comme une de plus anciennes du village. Une inscription, en chiffres romains, sur un linteau, indique la date de 1530. Cette maison se trouve dans le quartier bas appelé Pastini. On accède au quartier haut (quartier Farelacci) par une ruelle en pente bordée de jardins.

L’église Sant’Alparti, de style baroque, date du XVI° siècle mais a été agrandie dans les années 1800.

Tout d’abord, en continuant sur la D 302, plus haut, qui mène à Pila Canale, le pont de Calzola peut faire l’objet d’une belle balade. Ce pont, en forme de S, dont parle Mérimée en 1839 dans ses Notes d’un voyage en Corse, franchit le Taravo par 5 arches. Une carte génoise de 1613 indique déjà son existence.

 

 

 

Un champ de mégalithes à visiter !

Filitosa

Sollacaro est mondialement connu pour abriter à proximité le site archéologique de Filitosa, classé parmi les plus importants d’Europe. Ce lieu chargé de mystère, avec ses statues-menhirs et ses vestiges mégalithiques, retrace plus de 8 000 ans d’histoire humaine en Corse.

Percez les mystères des pierres debout grâce aux célébrissimes champs de mégalithes du site de Filitosa. À admirer dans la lumière rasante du matin ou de la fin de journée. Des menhirs aux visages humains se dresseront devant vous. C’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées en Corse. A travers ses précieux vestiges, ce site offre une synthèse de l’histoire en corse.

Une foire rurale corse

Terre sacrée du Taravo

Si vous êtes de passage en Corse-du-Sud au mois d’août, ne manquez pas l’un des événements les plus emblématiques du territoire : la Foire de Filitosa. Organisée chaque année sur le champ du site préhistorique mondialement connu, cette foire est bien plus qu’un simple marché : c’est une célébration vivante de l’artisanat, des saveurs et des traditions corses.

La Foire de Filitosa réunit pendant plusieurs jours des dizaines d’exposants venus de toute la Corse. Sur place, vous pourrez échanger directement avec des artisans passionnés, découvrir des produits du terroir (charcuterie, fromages, miel, confitures, huiles essentielles, vins, etc.), admirer des objets faits main (couteaux, poteries, bijoux, créations en bois ou cuir) et apprécier le savoir-faire insulaire transmis de génération en génération.

Entre les démonstrations artisanales, les dégustations, les concerts de musique traditionnelle corse, les chants polyphoniques et les animations pour petits et grands, cette foire est une immersion totale dans la culture locale. Le cadre est unique : au pied du site préhistorique de Filitosa, entouré d’oliviers centenaires et de collines, le lieu se transforme en un village éphémère festif et chaleureux.