Situé à 450 m d’altitude, Sollacaro surplombe la vallée du Taravo à mi-chemin entre Petreto-Bicchisano et Porto Pollo. Développé à partir du XVème par les seigneurs d’Istria le village présente des tours accompagnées d’un ensemble de maisons basses.
Tout d’abord, arpentez ces ruelles typiques jalonnées de passages voûtés et observez ces belles façades anciennes qui donnent un caractère bien marqué à cet urbanisme. Ensuite, dans une rue de ce vieux quartier une demeure attirera surement votre attention ” U palazzu”. Construction massive d’un palace à trois étages datant en partie du XVIII° siècle, mais apparemment plus ancienne dans sa base. Partez à la conquête de l’histoire corse.
Mais le village lui-même vaut le détour : son église baroque, ses fontaines anciennes, son cadran solaire, et l’âme de ses habitants fiers de leurs racines en font une escale vivante et chaleureuse.
Enfin, à ne pas manquer : l’Eglise Santa Maria Annunziata qui présente un bel appareil de pierres et de curieuses colonnes encastrées sous un fronton triangulaire. Le clocher, également en pierre, est de forme pyramidale.