Site archéologique Filitosa-Office de Tourisme de Propriano et Sartène

Sites archéologiques

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Admirez les vestiges préhistoriques et archéologiques et plongez dans l’histoire de la Corse. Cauria et Filitosa témoignent d’une présence humaine dès la préhistoire. Dolmen et menhirs sont le témoignage d’une empreinte corse, et d’un fort patrimoine mégalithique.

Cauria

Situé à proximité de Sartène, les alignements de Cauria en corse du sud sont en accès libre. Partez visiter ce site archéologique corse qui se trouve au cœur du maquis.

Premièrement, vous trouverez au gré de votre balade, les menhirs et statues-menhirs “I STANTARI” et de “RINAGHJU”. Ils sont des monuments mégalithiques.

En effet, ils sont constitués de pierres dressées en granit. Ils témoignent de l’occupation du site par les hommes à partir du néolithique.Certaines de ces statues menhirs, armées, sont caractéristiques de l’art primitif insulaire. Ils ont notamment contribué à la réputation du site.

De plus, on peut aussi observer sur les lieux, le DOLMEN DE FUNTANACCIA. Il est le mieux conservé de Corse.

En conclusion, il est recommandé de programmer également cette visite avec celle du musée de préhistoire de Sartène. Il expose de nombreux objets, provenant des fouilles archéologiques de cette région du Sartenais Valinco Taravo.

Dolmen Cauria. Site archéologique corse
Site archéologique Filitosa. Histoire corse

Filitosa

8000 ans que Filitosa garde jalousement ses statues-menhirs. Mais aussi ses monuments circulaires et ses mystères. En effet, véritable musée à ciel ouvert, Filitosa conserve les traces d’une très longue occupation. Elle s’étale du VIème millénaire avant notre ère jusqu’à l’occupation romaine.

Un site archéologique corse qui est classé Monument Historique. Filitosa est inscrit sur la liste des cent sites historiques d’intérêt commun aux pays de la Méditerranée.

La visite se déroule au cœur des oliviers sauvages, des chênes corses, d’un maquis odorant. Au fil de votre balade, vous découvrirez en autre,  l’impressionnante statue Filitosa V.  Elle semble monter la garde avec son épée. Le réalisme du visage y est troublant.

Grâce à ces bornes explicatives sur le parcours, l’histoire corse n’aura plus de secret pour vous!

Alo Bisujè

Situé entre Tizzano et Campomoro dans le Sartenais Valinco Taravo, le site Alo Bisujè est un des vestiges du patrimoine insulaire. En effet, à seulement 10 minutes de Sartène, un village fortifié de l’âge de bronze vous attend. Devenez témoin du passé en découvrant ce site archéologique corse.

Au gré de votre balade, premièrement vous verrez les vestiges d’une impressionnante tour. Elle a une circonférence de 8 mètres. Autour de cet édifice, on trouve également des murs en pierres formant des habitations. De plus, on peut également apercevoir des outils de l’époque.

Ensuite, vous arriverez sur un promontoire avec une vue splendide : vous êtes face au phare de Senetosa ! Plus loin, au fil de votre balade, vous pourrez découvrir des statues-menhirs posées au sol.

En conclusion, c’est une belle parenthèse au milieu du maquis corse qui s’offre à vous. Vous pourrez voir de beaux oliviers, des arbouses, des chênes..les senteurs y sont denses.

De même, laissez parler votre imagination dans ce cadre naturel et sauvage. Un rendez-vous avec l’histoire corse à ne manquer sous aucun prétexte !

Le site est ouvert au public d’avril à octobre. retrouvez toutes les informations pratiques sur le site Alo Bisuje

Alo Bisujè site archéologique corse près de Sartène