Le Taravu évolue au cœur d’une mosaïque de boisements et maquis naturels et de secteurs d’agriculture extensive. La majeure partie du cours du fleuve est dominée par des boisements et maquis dont la variabilité reflète l’étagement naturel des végétations, depuis l’étage subalpin jusqu’à l’étage thermo-méditerranéen. Seule la plaine alluviale qui constitue la partie la plus aval est largement occupée par des prairies pâturées. Quelques parcelles de vigne et de rares secteurs jardinés et/ou aménagés pour l’habitation viennent compléter cette mosaïque, sans toutefois occuper une superficie conséquente. L’ensemble dessine un paysage au relief relativement homogène, régulièrement entrecoupé de passées granitiques plus résistantes à l’érosion qui forment des éperons rocheux sur les coteaux et des secteurs de gorges dans le cours du fleuve. Ces différents contextes environnementaux définissent des portions contrastées en termes de caractéristiques tant physiques (hydrodynamique, régime sédimentaire…) que biologiques (nature de la ripisylve, potentialités écologiques…).
L’ensemble du Taravu (excepté la zone d’embouchure) est favorable au développement de la Truite: à ce titre, le Taravu présente les caractéristiques d’un cours d’eau de 1ère catégorie piscicole. A noter aussi que plusieurs portions d’affluents du Taravu sont strictement interdits à la pêche, dans l’optique de protéger la truite macrostigma, emblématique de Corse.
Le bassin versant du Taravu intègre ou intersecte divers espaces marqués par une grande diversité d’espaces naturels à forte valeur environnementale, à savoir six * ZNIEFF de type I, cinq * ZNIEFF II et cinq sites Natura 2000.( * Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique ).
Le Parc Naturel de Corse s’étend sur environ 20 500 hectares (soit environ 6% de la surface totale du PNRC) et couvre 11 communes du haut et moyen Taravu. Ainsi un grand nombre d’espèces végétales et animales se développent sur le bassin versant. Il s’agit aussi bien de plantes que d’arbres et arbustes, d’oiseaux, de reptiles, d’amphibiens, d’insectes ou encore de mammifères. Nombres d’espèces sont d’ailleurs endémiques, rares, protégées et souvent les trois à la fois !
De plus, depuis 2017, le fleuve Taravu bénéficie du label « Sites Rivières Sauvages », attribué par un comité scientifique, attestant du caractère préservé et équilibré de cette vallée.