FilitosaFilitosa
©Filitosa |Sebastien Leroy
Cauria, Filitosa et Alo BisujèSites archéologiques

Sites archéologiques

Admirez les vestiges préhistoriques et archéologiques et plongez dans l’histoire de la Corse. Cauria et Filitosa témoignent d’une présence humaine dès la préhistoire. Dolmen et menhirs sont le témoignage d’une empreinte corse, et d’un fort patrimoine mégalithique.

01

Cauria

Au-delà de la beauté du lieu niché au cœur d’une nature préservée, le site de Cauria est avant tout un véritable trésor archéologique abritant des traces néolithiques fascinantes qui témoignent de l’histoire ancestrale de la région du valinco sartenais. Parmi les découvertes notables, on trouve des menhirs et des sites mégalithiques qui rappellent la présence de civilisations anciennes, ancrées dans ce paysage depuis des millénaires. Ces vestiges font partie intégrante de la nature environnante et ajoutent une dimension historique inédite à cette région. Cauria est un lieu à part, qui permet de voyager à travers le temps en marchant sur les traces de nos ancêtres.

02

Filitosa

Des monuments mégalithiques datant du début de l’Âge du bronze, montrent déjà l’importance de la spiritualité dans les sociétés corses de cette période. C’est le cas pour le site archéologique de Filitosa, gardien de la richesse exceptionnelle des premières civilisations (environ 4 000 av. J.-C.).
Le site jouit également d’un musée permettant aux visiteurs de pénétrer dans la vie quotidienne des premiers hommes. Voyagez à travers le temps et découvrez les vestiges révélés au fil des fouilles : céramiques anciennes, fragments d’outillage, documents, photographies et croquis explicatifs… Une expérience unique à partager !

03

Alo Bisughje 

Situé sur la commune de Bilia, à seulement une dizaine de minutes de Sartène, le site millénaire d’Alò Bisujè vous accueille tous les jours sauf le lundi, de mai à septembre. Saveria et François Sampieri œuvrent à la mise en valeur de ce lieu historique, un terrain familial où se trouvent les vestiges d’un patrimoine insulaire remarquable. Initialement découvert dans les années 1960 par l’archéologue renommé Roger Grosjean, ce site unique nous plonge dans l’histoire ancestrale de la Corse et de ses habitants, il y a plus de 3 000 ans !