La croix et les chaînes du Catenacciu SartèneLa croix et les chaînes du Catenacciu Sartène
©La croix et les chaînes du Catenacciu Sartène|OTI SVT
Traditions religieusesdu Sartenais Valinco Taravo : un héritage vivant ✨

Tradition religieuse Ajouter aux favoris

Plongez au cœur d’une terre où foi et tradition se mêlent depuis des siècles. Dans le Sartenais Valinco Taravo, les célébrations religieuses rythment l’année et racontent l’âme d’un peuple profondément attaché à ses racines. Entre processions solennelles, chants sacrés et confréries séculaires, chaque village perpétue avec ferveur un patrimoine immatériel unique en Corse.

La tradition religieuse est très présente en Corse, elle fait partie des mœurs et plus particulièrement à Sartène avec la procession du Vendredi Saint “U Catenacciu”. De nombreuses processions sont célébrées autour de leur Saint : Saint Erasme patron des pêcheurs à Propriano, St Antoine de Padoue à Campomoro….

01

U Catenacciu di Sartè

L’origine exacte de la procession d’U Catenacciu reste inconnue, mais cette tradition séculaire a traversé le temps, témoignant de la ferveur religieuse de la région. Chaque Vendredi Saint, au cœur de la nuit, Sartène revit la montée du Christ au calvaire à travers un chemin de croix poignant dans les ruelles de la vieille ville.

Le pénitent, anonyme, vêtu d’une aube et d’une cagoule rouge, porte une croix en bois massif de 33 kg et traîne une lourde chaîne attachée à sa cheville. À ses côtés, un autre pénitent vêtu de blanc, incarnant Simon de Cyrène, l’aide à porter son fardeau. Ils sont suivis de huit pénitents en noir portant le Christ, encadrés par la confrérie locale. Tous avancent pieds nus, dans un silence solennel.

02

Saint Erasme

Une autre fête religieuse très suivie dans la région du Sartenais Valinco Taravo est celle de la Saint Erasme à Propriano.

En effet, il est le Saint patron des marins et des pêcheurs, il les protège du danger des orages qui pourraient éclater en pleine mer.

Une messe est organisée, en son honneur, chaque année, le 02 juin. Porté en procession à travers les rues de la ville de Propriano, il est ensuite embarqué à bord d’un bateau pour une sortie en mer suivie par de nombreux fidèles. Au large, de longues sirènes retentissent, avant que des fleurs bénites soient jetées à l’eau et qu’un hommage soit rendu à tous ceux qui ont péri en mer.

L’émotion est vive sur le golfe du Valinco. Le Saint patron de retour au port, le banquet et la fête peuvent commencer. A la joie des Proprianais et de leurs invités.

03

La Miséricorde

Chaque année, Propriano célèbre avec ferveur la fête religieuse de la Miséricorde, un événement profondément ancré dans l’histoire et la culture spirituelle du Sartenais Valinco Taravo.

Organisée autour de l’église Notre-Dame de la Miséricorde, cette fête est l’une des plus importantes de la région. Elle met à l’honneur la Vierge de la Miséricorde, protectrice de la ville, à travers une procession émouvante dans les rues de Propriano, des chants liturgiques corses, et une messe traditionnelle suivie de rassemblements festifs.

Véritable témoignage du patrimoine religieux corse, cette fête est aussi une belle occasion de découvrir l’âme du village, entre spiritualité et convivialité. Sur cette page, retrouvez l’histoire de la fête de la Miséricorde, son programme, ses temps forts et les informations pratiques pour y assister.

04

Autres fêtes religieuses

  • À Propriano, Olmeto, Belvédère-Campomoro

    Propriano : Notre dame de la Miséricorde : 18 mars : procession

    Le Vendredi Saint, procession dans les rues de la ville

    Saint Erasme : 02 juin : procession en mer

    Saint Marie : 15 août : procession le soir du 14 août

    Olmeto : Saint-Esprit, célébré à Pentecôte à l’Eglise, puis le lundi, pèlerinage à la chapelle Saint Esprit

    Belvédère Campomoro : Saint Antoine : 13 juin

    Saint Laurent : 10 août

  • À Sartène, Granace, Foce Bilzese

    Sartène : Saint Côme et Saint Damien : 26 septembre

    Le Vendredi Saint : procession de Catenacciu

    Saint Antoine : 13 juin

    Sainte Marie : 15 août

    Granace : Sainte Marie 15 août

    Foce Bilzese : Saint Michel : 29 septembre

  • À Fozzano, Arbellara, Viggianello, Sainte Marie Figaniella

    Fozzano : Notre Dame du Rosaire : 8 octobre

    Dimanche de la Trinité

    Arbellara : Saint Roch : 16 août

    Saint Gavin : 25 octobre

    Viggianello : Saint Sauveur : 9 novembre

    Sainte Marie Figaniella : Sainte Marie : 15 août

  • À Bicchisano, Petreto, Sollacaro, Casalabriva, Argiusta, Moca Croce

    Bicchisano : Saint Jean Baptiste : 24 juin

    Petreto : Saint Nicolas : 06 décembre

    Sollacaro : Saint Roch : 16 août

    Saint Albert : le premier dimanche de  septembre

    Casalabriva : Saint Michel: 29  septembre

    Argiusta : Saint Hippolyte et Saint Cassien : 13 août

    Moca Croce : Nativité : 8 septembre

  • À Grossa, Bilia, Giuncheto

    Grossa : Nativité : 1 septembre et 8 septembre

    Bilia : Saint Laurent : 10 août

    Giuncheto : Saint Pierre et Saint Paul : 29 juin