Commencez par vous balader dans les ruelles pavées, tortueuses de la vieille ville avec de nombreux passages voûtés. Ensuite, observez les maisons aux hautes façades de pierres et aux vieux toits de tuiles rouges qui bordent le village. Et enfin, partez découvrir l’église d’architecture romane, le lavoir du XIX siècle et la dernière maison de Colomba Carabelli-Bartoli. Elle est visible uniquement de l’extérieur et elle vous rappellera sans doute le roman éponyme de Prosper Mérimée…
Une vue exceptionnelle !
Idéalement situé sur les hauteurs du golfe du Valinco, Olmeto offre une vue des plus convoitée de la microrégion. Sa beauté et son magnifique point de vue sur les eaux bleus profondes vous envoûteront comme tous ceux qui sont passés par là.
Venez visiter une ville corse qui remonte à la nuit des temps.
La commune couvre un territoire de près de 44 km2 formé de plusieurs vallons. Elle est entourée de sommets granitiques, allant de 1 000 m au nord-est à 583 m au col de Cilaccia. Dominée par les ruines du Castello d’Istria, elle marque la limite avec Sollacaro et le Taravo voisin.
Perché à 340 m à flanc de la montagne de Punta di Buturetu (871 m), Olmeto s’est constitué à partir du IXe siècle dans les quartiers qui renferment des passages voûtés et de magnifiques maisons fortes de granit.