S Famille 1 Dl Bd Ld Campomoro Jpeg 26S Famille 1 Dl Bd Ld Campomoro Jpeg 26
©S Famille 1 Dl Bd Ld Campomoro Jpeg 26
Patrimoine, histoire et panorama exceptionnelLa plus grande tour génoise de Corse à découvrir

Tour de Campomoro

Partez pour une promenade inoubliable jusqu’à la majestueuse tour génoise de Campomoro, nichée sur les hauteurs de l’un des plus beaux golfes de Corse. En chemin, entre sentiers côtiers et parfums du maquis, laissez la mer vous guider

M'y rendre

🥾 Balade à la Tour Génoise

Un panorama sur l’histoire !

Au départ du village, cette balade fléchée vous entraînera à la découverte de sa Tour Génoise offrant un panorama impressionnant sur le golfe du Valinco, les sommets lointains de Bavella et, vers le sud, le début de la côte sauvage. Empruntez le chemin ponctué de panneaux explicatifs qui retrace l’histoire d’Anto, le gardien imaginaire de la Tour.

🌿Au fil du parcours, vous profiterez d’une balade parfumée au cœur d’une nature sauvage où le maquis est dense. 🌿

Au sommet, une vue à 360° vous y attend !

🥾 Parcours d’une durée de 30 minutes de marche

Découvrez ce patrimoine authentique qui est très bien conservé. A l’intérieur, une exposition permanente retrace l’histoire des Tours Génoises en Corse et des invasions barbaresques.

Dominant fièrement le golfe du Valinco, la Tour génoise de Campomoro est l’une des plus impressionnantes de Corse… et pour cause : avec son diamètre exceptionnel de 15 mètres, elle est la plus grande tour génoise de l’île !

Édifiée en 1586 par les Génois, elle faisait partie d’un vaste système défensif destiné à protéger les côtes corses contre les invasions des pirates barbaresques, très fréquentes à cette époque. La particularité de la tour de Campomoro est sa taille mais son aussi ses remparts en forme d’étoile.

Sa construction solide, ses murs épais et sa position stratégique en hauteur permettaient aux habitants de se réfugier en cas d’attaque et aux guetteurs de surveiller l’horizon. Une fois le danger signalé, les tours voisines pouvaient communiquer par signaux de feu ou de fumée, créant une chaîne d’alerte efficace le long du littoral.

Restaurée au XXᵉ siècle, la tour a retrouvé toute sa splendeur et accueille aujourd’hui les visiteurs

  • Informations pratiques

    Syndicat Elisa :

    ☎️ 04 95 73 00 65 / 06 27 77 47 88

    📧 elisa2a@orange.fr / www.campumoru-senetosa.corsica

    🕙 La tour est ouverte tous les jours d’avril à novembre selon les horaires suivants :

    – Du 4 avril au 14 juin : de 10 h à 18 h
    – Du 15 juin au 15 septembre : de 9 h à 13h30 et de 15h30 à 19h30
    – Du 16 septembre au 1er novembre : de 10 h à 18 h

    Dernières entrées 15 minutes avant la fermeture.

    Tarifs : 2.5€ (gratuit pour les – de 12 ans)

  • Où se garer ?

    A l’entrée du village : parkings règlementés

    En bord de plage : stationnement règlementé