Au départ du village, cette balade fléchée vous entraînera à la découverte de sa Tour Génoise offrant un panorama impressionnant sur le golfe du Valinco, les sommets lointains de Bavella et, vers le sud, le début de la côte sauvage. Empruntez le chemin ponctué de panneaux explicatifs qui retrace l’histoire d’Anto, le gardien imaginaire de la Tour.
🌿Au fil du parcours, vous profiterez d’une balade parfumée au cœur d’une nature sauvage où le maquis est dense. 🌿
Au sommet, une vue à 360° vous y attend !
🥾 Parcours d’une durée de 30 minutes de marche
Découvrez ce patrimoine authentique qui est très bien conservé. A l’intérieur, une exposition permanente retrace l’histoire des Tours Génoises en Corse et des invasions barbaresques.




Dominant fièrement le golfe du Valinco, la Tour génoise de Campomoro est l’une des plus impressionnantes de Corse… et pour cause : avec son diamètre exceptionnel de 15 mètres, elle est la plus grande tour génoise de l’île !
Édifiée en 1586 par les Génois, elle faisait partie d’un vaste système défensif destiné à protéger les côtes corses contre les invasions des pirates barbaresques, très fréquentes à cette époque. La particularité de la tour de Campomoro est sa taille mais son aussi ses remparts en forme d’étoile.
Sa construction solide, ses murs épais et sa position stratégique en hauteur permettaient aux habitants de se réfugier en cas d’attaque et aux guetteurs de surveiller l’horizon. Une fois le danger signalé, les tours voisines pouvaient communiquer par signaux de feu ou de fumée, créant une chaîne d’alerte efficace le long du littoral.
Restaurée au XXᵉ siècle, la tour a retrouvé toute sa splendeur et accueille aujourd’hui les visiteurs