Route des villages perchés. Montagne corse

La route des villages perchés

Ajouté à mes favoris Ajouter à mes favoris

Partez pour un voyage au cœur des montagnes corses et découvrez l’âme des villages : de Viggianello à Ste Marie Figaniella en passant par Fozzano et Arbellara. Sillonnez cette région en voiture et vivez la autrement.

L’équipe de l’Office de Tourisme vous suggère de partir sur la route des villages perchés : village authentique corse.

Viggianello

Pour commencer, prendre la direction du rond point de Santa Giulia à Propriano, et rejoindre Viggianello par la D19. Située aux portes de Propriano, cette petite ville surplombe le magnifique golfe du Valinco, tel un balcon au dessus de la mer. Le charme de Viggianello repose sur ses maisons aux pierres taillées, orientées vers un panorama exceptionnel.

En route vers Arbellara

 

Continuez cette route qui vous mènera vers Arbellara. Situé entre deux vallées, cette commune perchée offre un cachet authentique où l’histoire a laissé son empreinte par des invasions barbaresques en 1583. Vous découvrirez, au gré de votre balade, des ruelles escarpées, des maisons de granit, et cette surprenante tour carrée qui n’est autre qu’une ancienne maison à trois étages. Elle a été édifiée par les notables pour se défendre en cas de pillage et abriter la population. On peut encore apercevoir des meurtrières sur les murs.

Vue sur le golfe du Valinco en corse du sud-Séjourner en corse Office de Tourisme de Propriano et Sartène
Artisans dans le Sartenais Valinco Taravo-Office de Tourisme de propriano

Fozzano

Direction Fozzano !

En poursuivant notre chemin, nous arrivons à Fozzano : c’est le village typique corse au caractère particulier où les vieilles pierres racontent des légendes. Baladez-vous dans les ruelles et découvrez les imposants murs de granit de ces deux maisons fortifiées, qui sont le témoin d’une vendetta sanglante entre deux familles. Partez sur les traces de « Colomba », célèbre personnage du roman de Prosper Mérimée, native de Fozzano. Profitez en pour rencontrer « Jeff » le pipier, artisan au savoir faire unique.

Sainte Marie Figaniella

Reprenons notre circuit en direction de Sainte Marie Figaniella. Un passage culturel avec la découverte de son église romane datant du XII siècle. Situé sur les hauteurs de Baracci, entre montagnes et forêts environnantes, vous serez agréablement surpris par le calme de cet endroit. Poursuivons justement à travers la forêt domaniale de Vadde Mala jusqu’au hameau de Burgo. Une multitude d’arbres très haut, mélangés à cette roche ocre sont le résultat d’une nature époustouflante. A chaque virage un décor nouveau apparaît et saura vous éblouir. Faites une pause et respirez l’air pur. Au croisement qui suit le hameau de Burgo, prendre à gauche en direction de Propriano. Pour finir en beauté cette journée sur la route des villages perchés, détendez-vous dans les eaux chaudes des bains de Baracci.

Route des villages perchés. Montagne corse
‘‘

Ce circuit en voiture a été soigneusement composé par nos soins. Comptez environ 10 minutes entre chaque village !

,,